thermopeanut

Thermopeanut – Sen.Se





Le thermopeanut est un thermomètre connecté développé par la marque française Sen.se, à l’origine de la Mother, mère des objets connectés.
Avec ses nouveaux « peanuts » Sen.Se est en route pour connecter tous nos objets du quotidien.

Caractéristiques techniques

Compatibilité

Android, IOS

Alimentation

Pile bouton

Bluetooth

Oui

Dimensions

2,5cm x 4,9cm

Profondeur

0.63cm

Poids

7,5 g

Mon avis

Design

Si je ne m’étais pas renseigné avant sur ce produit je me serais retrouvé bien bête une fois cette petite plaquette entre les doigts. Comme je vous l’ai écrit dans le descriptif technique juste au-dessus, nous avons là un objet connecté pour le moins, discret, gros avantage que Sen.se nous présente tout au long de ses campagnes de communication.
Selon eux, on peut donc placer ce thermopeanut vraiment n’importe où, même en plein milieu d’un mur blanc malgré sa coque rouge, une petite touche de couleur, pourquoi pas.

thermopeanut-chambre

Mais plus sérieusement, je me suis aperçu en changeant la pile, que les coques sont interchangeables. Pour le moment il n’y a que du rouge, mais avec les futures peanuts (on voit ça juste en dessous), on peut espérer l’apparition de nouvelles couleurs afin d’avoir un peanut en accord avec nos murs, plutôt que ce petit appareil rouge en plein milieu de mon mur vert.

Utilisation

J’ai testé thermopeanut pendant une semaine, bon, pas énormément de possibilités à lui seul. J’ai analyser la température de ma chambre, en moyenne je suis à 22º, la température idéale il semblerait pour bien dormir est de 18º.
On ne peut pas vraiment trouver une autre utilité à ce peanut, s’il n’est pas accompagné d’autres objets connectés. J’ai voulu pousser cette petite bête dans ses derniers retranchements, je l’ai placé dans le frigo afin de voir la vitesse de calcul, il lui a fallu moins de 5 minutes avant de m’afficher la température exacte, bien plus rapide qu’un thermomètre à mercure.
Sachant que le thermopeanut peut aller jusque sous les -20°C, on peut par exemple, le placer dans son frigo afin qu’il nous alerte en cas de coupures, idéal si l’on veut éviter une petite salmonellose.

thermopeanut frigo

Les gros point fort du thermopeanut sont, l’automatisation avec le service IFTTT, ainsi que la communication avec les thermostats connectés Nest.
Pour ceux qui ne connaissent pas le IFTTT (If This Then That), c’est un service web d’automatisation.

Voici deux scénarios auxquels j’ai pensé :
– Le thermopeanut ressent un pic de refroidissement, grâce à une automatisation IFTTT, il communique directement avec Nest pour lui indiquer qu’il doit augmenter la température de la pièce.
– On place le thermopeanut dans la chambre d’un bébé, on reçoit une notification sur son smartphone pour nous alerter qu’il y fait trop froid. Depuis celui-ci je vais augmenter la température de la chambre directement grâce à NEST sans sortir de mon lit.

J’ai trouvé aussi pas mal d’idées sur la page thermopeanut de IFTTT.Si je regrette une chose en particulier sur ce thermomètre, c’est le fait qu’il n’y ai pas d’affichage, devoir sortir son smartphone pour connaître la température n’est pas vraiment pratique.

Le peanut pour connecter sa maison

Le thermopeanut est le premier peanut d’une très grande série. Sen.Se décide de lancer un capteur pour chaque utilisation, on peut donc retrouver sur leur site,

  • SleepPeanut, un analyseur de sommeil,
  • PeanutButton, un bouton connecté qui pourra interagir avec nos objets du quotidien, ou encore envoyer des messages à plusieurs personnes en même temps
  • MedPeanut, à placer sur votre pilulier, qui surveillera votre prise de médicaments et qui vous alertera en cas d’oublis,
  • ProximityPeanut, son rôle sera de vous avertir si vous vous éloignez de l’objet auquel il est rattaché,
  • SafePeanut, qui vous alertera si on touche à l’objet auquel il est attaché, comme une tirelire par exemple

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais selon moi Sen.se a ici un très bon moyen de connecter tous nos objets du quotidien, et si la société s’en tient à des prix défiant toute concurrence, on n’a pas fini d’entendre parler de ces petits «peanut» de si tôt.

L’application

L’application SensePeanut (AndroidIOS) n’est pas faite exclusivement pour le thermopeanut, comme on peut s’en douter on pourra y gérer tous nos futurs peanuts.
Pour le moment, l’application est très basique, vu qu’elle n’en contient qu’un seul.
On y retrouve notre thermopeanut, avec sa couleur et un aperçu de la température.

menupeanut

Une fois que l’on clique dessus, au centre est affiché la température de la pièce, et en dessous deux graphiques qui nous affiche une moyenne des températures sur les dernières 24 heures, le mois et l’année.

temppeanut

En bas à droite on retrouve trois petits points, en cliquant dessus on arrive sur les paramètres de l’application. Il suffit de cliquer sur « Personnaliser ce thermopeanut », afin de le paramétrer complètement.
On peut choisir dans cette fenêtre les températures à ne pas franchir, et la possibilité d’être alertés par une notification si elles sont atteintes.

personaliser

Pour finir dans fonctions avancées, on va pouvoir entres autres, configurer le thermopeanut avec Nest et IFTTT.

fnctavpeanut

Le nombre de scénarios possibles est infini avec tous les prochains peanuts en préparation, je sens que je vais m’éclater des leurs disponibilités.

Verdict !

Il va être très difficile de noter ce thermopeanut sachant que pour le moment il n’a pas énormément d’intérêt à lui seul, hormis le fait de recevoir une notification s’il fait trop chaud ou trop froid. Je pense que couplé à d’autres objets connectés il a un énorme potentiel, mais je ne dois noter que ce produit, et à lui seul, ce n’est qu’un thermomètre.
Avec l’arrivée des prochaines peanuts de Sen.se l’intérêt sera sûrement plus grand 6/10.

Points positifs

  • coque interchangeable
  • calcul rapide
  • Interactions avec IFTTT et Nest

Points négatifs

  • Manque d’interactions à lui seul
  • Pas d’affichage

ThermoPeanut est disponible sur Amazon pour 29€.
Bénéficiez de la livraison pour le lendemain en vous inscrivant à la version d’essai d’Amazon premium (30 jours de premium), c’est gratuit et en passant par ce lien je reçois 3€ afin de faire vivre le site 🙂

Vous possédez le thermopeanut, ou vous avez envie d’en parler tout simplement, partageons ça en commentaire !

4 thoughts to “Thermopeanut – Sen.Se”

    1. Je n’ai aucune infos pour le moment, mais ne t’en fais pas dès que j’en sais un peu plus je mettrais à jour l’article.
      De toutes façons tu trouveras surement un article pour chacun des peanuts sur le site dès leurs sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.