Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂
Sennheiser, audiophile ou non, vous connaissez sûrement cette marque reconnue pour la qualité du son que délivre ses produits.
D’ailleurs, Momentum, ce mot ne devrait pas vous être inconnu, il s’agit sûrement de l’un des meilleurs casques de la marque et du marché en général lors de sa sortie.
Aujourd’hui, je vais vous présenter son évolution, le Momentum Wireless qui comme son nom l’indique se libère de ses câbles et ajoute pas mal de fonctionnalités.
Caractéristiques techniques
Alimentation
batterie (22h d’autonomie)
Connexion
bluetooth – NFC
Type de coussinets
Circum-aural
Poids
258g
Mon avis
Design
Concernant le design du Momentum Wireless, il ressemble trait pour trait au premier Momentum.
On retrouve des coussinets en cuir à mémoire de forme, agréable et qui englobe parfaitement l’oreille, tout en étant confortable.
Les glissières sont en inox et donne un côté très design à ce casque.
L’arceau est en cuir surpiqué, solide, mais étrangement très maniable et flexible.
Le gros plus c’est que le casque se replie, pratique pour le ranger dans l’une des deux sacoches fournies.
Utilisation
Ce casque est très agréable à porter, en plus d’être très léger. Je l’ai toute la journée en bossant et je ne le sens presque pas.
Les boutons sous l’oreillette droite du Momentum Wireless, permettent de contrôler notre casque et sa musique sans avoir à sortir son smartphone. C’est plutôt pratique dans les transports en commun par exemple.
Il est possible de mettre play/pause, changer de musique en appuyant deux fois sur le bouton principal ou revenir à la précédente en appuyant trois fois sur ce dernier.
Il est aussi possible de décrocher son téléphone, et de parler directement à travers le casque grâce à ses quatre micros, situés sous les oreillettes. Point très pratique d’ailleurs, lors d’un appel les micros amplifient le son extérieur afin de ne pas être surpris par une voiture par exemple.
Ce que j’ai apprécié sur ce casque, c’est qu’il peut être appairé à plusieurs appareils en même temps, comme mon smartphone et mon ordinateur. Ce qui permet de ne pas se déconnecter de chaque appareil pour écouter sa musique.
Sous l’oreillette, on retrouve une petite LED qui permet de connaitre l’état du casque. Il est possible de savoir le mode sur lequel il est, juste grâce aux indications de la voix féminine qui nous dit si le casque est en recherche d’appareil, allumé ou éteins.
Ce casque possède une réduction de bruit active, ou noise cancelling qui permet d’annuler les bruits ambiants, elle est présente et réduit le gros du bruit. Mais si vous recherchez un vrai réducteur de bruits chez Sennheiser, orienté vous vers le PX550, qui en a fait son atout majeur.
Une batterie a toute épreuve
Quand on m’a annoncé les 22 heures de batteries de ce Momentum Wireless, j’étais sceptique, c’est sur le papier, OK, donc musique au minimum et sur pause les 3/4 du temps. J’ai vraiment été étonné par son autonomie, j’ai cette fâcheuse habitude d’enlever mon casque sans mettre pause, ce qui le laisse allumer inutilement. Et malgré cette habitude, je tiens du lundi au vendredi sur une seule charge, c’est vraiment énorme.
Sinon concernant la recharge, je le laisse brancher toute une nuit et je suis paré pour ma semaine.
Et bon, le gros avantage, c’est que si je tombe en panne de batterie, ça arrive forcément, je peux passer en jack et là je suis parti pour un kiff d’une durée indéterminée.
Le son
Bon ! On en vient au point crucial de notre test, un casque joli et agréable c’est bien, mais avec un bon son c’est mieux !
Je précise que je ne suis pas un professionnel, je ne possède pas d’outils de mesures de son, mais je sais reconnaître un bon casque et un bon son.
Je ne sais pas si vous avez pu tester le premier Momentum, clairement j’étais tombé sous le charme de ce casque, le seul point que je pouvais lui reprocher à l’époque c’était bien le fait qu’il ne soit pas Bluetooth !
Aujourd’hui, c’est chose faite ! Le Momentum que j’ai tant chéri et maintenant sans fil, wireless.
J’ai été agréablement surpris, on retrouve un son toujours aussi clair et une large scène en jack.
Quand on passe au Bluetooth, impossible d’enlever la réduction de bruit active ce qui va altérer un peu le son. Mais pas de soucis à ce faire, il est toujours d’une très grande clarté et on retrouve la largeur de cette scène qui me tient tant à coeur.
Verdict !
Sennheiser frappe une nouvelle fois très fort avec ce Momentum Wireless qui détrône clairement le premier du nom. Un casque design, classe, confortable et plus que performant, que demander de plus ?
Amateur de son clair, de basses présentes et de larges scènes foncez sur ce casque sans fil qui ne pourra que vous ravir.
Points positifs
- Son excellent
- Batterie de 22 heures
Points négatifs
- Réduction de bruit obligatoire en sans-fil
- Son prix
Le Sennheiser Momentum Wireless est disponible sur Amazon à 429€.
Bénéficiez de la livraison pour le lendemain en vous inscrivant à la version d’essai d’Amazon premium (30 jours de premium), c’est gratuit et en passant par ce lien je reçois 3€ afin de faire vivre le site 🙂
Vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire histoire d’échanger un peu dessus !
De la marque Sennheiser, j’utilise depuis pas mal de temps les Sennheiser Momentum in-ear G, qui certes date, mais je suis toujours satisfait de leur son clair et leur détail de fabrication !