cover extreme 900

Test du SSD externe de Sandisk Extreme 900

0 Partages





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Caractéristiques techniques


Type de disque

SSD

Taille

2,5″

Connectique

Usb type-C 3.1 Gen2

Nombres de câbles fournis

2 (Usb-C – Usb-C / Usb-C – Usb A)

Déballage et prise en main

Concernant le packaging de l’Extreme 900, rien à redire, c’est propre et bien présenté.
On retrouve un volet qui nous permet de voir notre SSD externe, avec sur la gauche quelques informations. On retrouve, les débits théoriques, la connectique Usb type-C mise en avant et ses bandes latérales antichocs en caoutchouc.

Packaging sandisk Extreme 900 - 2

Packaging sandisk Extreme 900

L’Extreme 900 mesure 2,5″, la coque est en alu brossé, ce qui renforce le coté premium du produit.
On retrouve sur le haut du SSD un témoin d’utilisation, blanc, très discret. Je préfère ça aux LEDs criardes que l’on retrouve généralement sur les disques durs ou clés Usb.

Il est fourni avec Sandisk Secure Access, un logiciel de sécurisation de données, qui permettra de chiffrer ses documents.
Je ne l’utilise pas forcément, mais ça peut être pratique pour certains fichiers sensibles.

L’Extreme 900 existe en 3 modèles, 1.92to, 960gb et 480gb, c’est de ce dernier dont je vous parlerais aujourd’hui.
Enfin, l’Extreme 900 est garanti 3 ans.

Sandisk Extreme 900

 

Deux SSD en RAID 0

La différence assez flagrante sur ce SSD externe par rapport aux autres modèles c’est qu’il a un format classique de 2.5”. Les autres modèls de SSD, Sandisk ou d’autres marques, sont vraiment compacts.
Pour le coup, c’est dommage, je suis fan du format des SSD externes, super léger et qui tiennent dans une poche.

Mais s’il a un format classique, c’est pour une bonne raison. Ce genre de raisons qui font que ça ne me dérange plus d’avoir un disque dur plus grand.

Sandisk Extreme 900 - 2

En réalité, à l’intérieur du boîtier, on ne retrouve pas un SSD, mais bien deux SSD. Le tout est relié par un pont et un raid 0 assure la rapidité des transferts.
Si vous ne savez pas ce qu’est un système RAID, je vous renvoie vers mon test du NAS Qnap où j’en parle.
Le raid 0, en théorie, va permettre de doubler la vitesse d’écriture de votre disque. Quand vous copiez un fichier dans le SSD, un bit sera copié sur un des SSD, le second bit sur l’autre en parallèle et ainsi de suite.
Et le résultat est sans appel, je suis plus que satisfait des débits, on voit ça juste en dessous.

 

Test des débits

Voici quelques benchmarks pour vous faire une idée des débits atteints par le disque.
Mes tests ont été réalisés avec le logiciel Blackmagic Disk Speed Test sur Mac OS Sierra, sur mon MacBook Pro 13″ de 2017, en Usb-C.

Ce benchmark a été réalisé avec un fichier de 1go :

bench extreme 900 1gb

Ce benchmark a été réalisé avec un fichier de 5go :

extreme 900 Bench 5gb

Et enfin, comme vous pouvez le voir dans ma vidéo au dessus, j’ai mis 1mn30 pour transférer 58go de données sur mon MacBook Pro.

Ces débits me permettent de réaliser mes montages vidéos directement depuis le SSD branché à mon MacBook Pro sans aucun ralentissements. En revanche, les rendus seront un peu plus longs, vu que je ne travaille pas directement sur le SSD de la machine.
Bien sûr, la durée des rendus est incomparables avec un disque dur classique.

 

Connectiques

Comme vous l’avez vu plus haut, l’Extreme 900 a un port Usb type-C en façade. Ce port possède une interface Usb 3.1 gen2 qui permet d’atteindre des débits théoriques de 10gbs, soit le double de l’Usb 3.0. Il faut préciser que si je peux atteindre des débits pareils c’est aussi grâce à cette nouvelle interface.

Usb C Extreme 900 Sandisk

L’Extreme 900 est fourni avec deux câbles, un Usb type-C vers Usb type-C, mais aussi un Usb type-C vers Usb classique, qui peut être utile et qui évite de devoir se procurer un adaptateur.
Je ne m’en sers que rarement, mais je trouve ça plutôt cool de la part de Sandisk de penser aux utilisateurs d’Usb classique. En même temps, quand on regarde le marché actuel, ils sont encore beaucoup !

Cable Usb Extreme 900 sandisk

Aujourd’hui, mon MacBook n’a plus que de l’Usb C, je n’ai jamais pensé que cette connectique était un handicap. d’ailleurs quand on discute avec des amis qui ont tendance à blâmer cette connectique, j’ai toujours le même discours.
Pourquoi s’embêter avec au moins 3 câbles différents quand un seul peut tout faire en même temps ? L’Usb C permet aujourd’hui de recharger son appareil, de transmettre de la vidéo, du son, et des données en tout genre.
Je n’ai plus que de l’Usb C, me dire que je peux charger mon MacBook Pro avec une simple Batterie externe ou encore transférer des données très rapidement comme avec l’Extreme 900, me change la vie.
Comme il m’est impossible aujourd’hui de m’acheter un écran sans Usb C, je ne me vois pas prendre un disque dur ou n’importe quel autre périphérique sans cette connectique.

Verdict !

L’Extreme 900 est un disque dur rapide et robuste qui permet un gros gain de temps au quotidien.
Je regrette une chose, son format de 2.5″. Espérons que dans ses prochains SSD externes RAID, Sandisk puisse superposé les disques plutôt que de les mètres cotes à cotes afin d’avoir un rendu plus compact !


Points positifs

  • Débits rapides
  • Usb-C 3.1 Gen 2
  • 2 câbles Usb-C
  • Bandes antichocs

Points négatifs

  • Format classique de 2,5″
  • Prix

L’Extreme 900 est disponible sur Amazon à 274€.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.