Cover TS251A

Test du NAS Qnap TS-251A 4G





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Caractéristiques techniques


Nombre de baies

2

Processeur

Intel Celeron N3060 dual-core 1.60ghz

RAM

4go (extensible 8GO)

Serveur multimédia

Oui

Mon avis

Tour du propriétaire

Concernant le NAS, il s’agit du TS-251A de Qnap, en modèle 4go, accompagné d’un dual-cor cadencé a 1.6ghz. Il faut savoir qu’il existe aussi en 2go, et que dans tous les cas la RAM est extensible, facilement jusqu’à 8go.
Le TS-251A est un NAS deux baies, c’est à dire qu’il peut accueillir deux disques durs.


facade TS251A
Connectiques ts251A

En façade, on retrouve un port SD, un port USB 3.0 ainsi qu’un port QuickAccess.
Au dos, on retrouve une prise micro, une sortie son, un port HDMI et deux ports Ethernet.
S’il a autant de connectiques, c’est car il peut aussi servir de serveur multimédia. Je vous en reparle plus bas.

Un NAS, ça sert à quoi exactement ?

Pour faire simple, un NAS est un serveur, une machine équipée d’un processeur et de RAM, qui accueille un ou plusieurs disques durs dans des baies.
Pour le grand public, un NAS peut contenir jusqu’à 10 baies. Je vous parle là d’une utilisation professionnelle, avec plusieurs collaborateurs et beaucoup de fichiers à sauvegarder.
Si vous ne savez pas ce qu’est un NAS, vous avez le choix entre deux et un quatre baies. Ca sera largement suffisant pour vos besoins.

Pourquoi autant de disques ?

Un NAS peut servir à plusieurs choses selon les modèles, mais la plupart du temps, ils permettent de sauvegarder et d’accéder à ses fichiers n’importe où à travers le monde grâce à internet.

Le gros avantage d’un NAS c’est la sauvegarde de disques, les RAID.
En fonctions du nombre de disques présent dans votre machine, une réplication des données sera faite, afin que, si l’un des disques tombe en panne, vos données soient toujours accessible, car stockées sur les autres disques.
D’où les nombreuses baies de disques.

Les sauvegardes RAID

Mais attention, le RAID sera différent en fonction de votre nombre de disques. Sur un NAS 2 baies comme le TS-251A, vous ne pourrez appliquer qu’un RAID 1.
Le RAID 1, va répliquer ses données sur l’autre disque dur.
Pour faire simple, j’ai deux disques de 8to, ce qui me donne un total de 16TO. Mais je n’aurai que 8to utilisable, car mon disque principal fera une copie en miroir de ses données vers le second disque dur.

TS-251A

A partir d’un NAS 4 baies, il sera alors possible de mettre en place un RAID 5.
Le RAID 5, appliquera des sauvegardes en redondances. Il utilisera 25% du stockage total pour réaliser une sauvegarde.
En pratique, Si mon NAS contient 4 disques de 8to, 24to seront utilisables et 8to seront utilisés pour le RAID.
Si quelque chose vous échappe l’espace commentaire est là, j’essaierais de vous répondre au plus vite.

Une sauvegarde RAID est idéale à mes yeux, quand on a beaucoup de fichiers. On est sûrs de ne rien perdre et même si je ne suis pas proche de mon NAS et qu’un des disques est HS, je pourrais continuer à travailler.

Mon utilisation

Je me sers essentiellement de ce NAS pour stocker mes rushs qui prennent de plus en plus de places depuis que je tourne en 4K !
Mais, je m’en sers aussi pour stocker tous mes documents ainsi que mon contenu multimédia que ce soit, mes films, séries, musiques ou photos, mes sauvegardes Time Machine de mes macs, ainsi que les sauvegardes de mon iPhone.
L’installation est un jeu d’enfant, Qnap a fait en sorte que n’importe qui puisse brancher et se servir de son NAS.
Une fois relié au secteur plus qu’à télécharger Qfinder sur le site de Qnap, pour terminer l’installation.

QTS, l’interface web du NAS

Via QTS, l’interface web des produits Qnap, il sera alors possible d’accéder a ses différents documents, de créer et gérer les droits des différents utilisateurs, ou encore, de télécharger des applications pour compléter son NAS.
De mon côté j’ai installé Plex, qui est pour moi le meilleur lecteur multimédia actuellement.

QTS appercu

Il est aussi possible d’afficher l’état du TS-251A ainsi que des disques et d’y retrouver les différentes opérations en cours de traitement sur le NAS.
On peut aussi récupérer tous nos fichiers via un cloud, c’est pratique quand on est sur un ordinateur différent ou qu’on doit partager rapidement un fichier.

Le serveur multimédia

L’avantage du TS-251a, c’est qu’en plus de servir de NAS, on peut aussi s’en servir comme serveur multimédia. Une fois relié en HDMI à sa télé, on peut y lancer directement ses films sa musique ou n’importe quel autre fichier.
En plus de ça, j’ai installé PLEX, un programme qui va nous permettre de lancer ses films ou sa musique et de reprendre exactement au même endroit, sur n’importe quel autre appareil. Par exemple je peux commencer un film dans mon salon sur ma télé et le finir sur mon MacBook dans mon lit.
PARFAIT !

Mediacenter TS251A

Et ce qui fait la force de Plex, c’est qu’il transcode vos fichiers pour qu’ils soient lus sur n’importe quel terminal.
Bon par contre, il lui arrive très souvent de saccadé si j’active des sous-titres.

Les applications

Qnap a mis en place un lot d’application bien pratique pour accéder à nos différents fichiers via son smartphone.
On retrouve une télécommande pour contrôler le centre multimédia du NAS, accéder à nos fichiers ou nos téléchargements ou encore les lires à distance.
En plus, le NAS va faire du transcodage a la volée. Pour faire simple, quand vous lancez un film sur votre smartphone le NAS va adapter le format et la définition pour le lire sans aucun problème sur tous vos terminaux.
Bon par contre, j’aurais préféré avoir une seule application plutôt qu’une dizaine.

Les disques durs

Concernant les disques, je me suis orienté sur des Western Digital RED de 8TO.
Western Digital n’a plu rien à prouver en matière de disques durs et encore moins sur sa gamme RED préconisée par de nombreux professionnels du secteur.
Ces disques sont idéals pour une utilisation en NAS et particulièrement pour des systèmes de sauvegarde RAID. Ces disques sont faits pour tourner 24/24 pendant de nombreuses années.
Ils sont d’ailleurs garantis 3ans.

Western Digital RED 8to

Il faut savoir que sur la gamme RED à partir des disques de 8TO, on retrouve des disques à l’hélium, ce qui permet de réduire les frottements des disques, la chauffe et donc l’usure du produit.
Concernant l’espace, j’ai préféré prendre la plus grosse capacité possible vu que je suis en RAID 1 et que je perds la moitié du stockage total de mes disques.

Verdict !

Le TS-251A est un NAS 2 baies parfait pour commencer à stocker ses fichiers en réseau et se faire la main sur un premier NAS. Il est très simple d’utilisation et permet à n’importe qui de profiter d’un outil sur pour sauvegarder et rendre accessible toutes ses données.


Points positifs

  • Tres facile d’utilisation
  • Nombreuses connectiques
  • Telecommande fournies

Points négatifs

  • Acces aux disques bruyant
  • Centre multimédia lent

Le TS-251A est disponible sur le site de LDLC à 346€.

3 thoughts to “Test du NAS Qnap TS-251A 4G”

  1. Bonjour;
    Ta définition du raid 1 et fausse c’est pas 50% du stockage d’un disque c’est que sur chaque disque il aura les mêmes chier c’est du miroirs et tu dis que tu peux faire juste du raid 1 faux tu peux aussi faire du raid 0 .
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Le RAID 1 met bien en place un système de réplication de données en effet, je me suis assez mal exprimé, je vais corriger ça, merci !

      Et je ne parle pas du RAID 0, car je ne le considère pas comme un système de sauvegarde « sur ». Si l’un des disques tombe en panne, toutes les données stockées dessus seront perdues. (Ou difficilement récupérable)

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.