cover guardpeanut

Test du Guardpeanut, l’alarme connéctée de Sense





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Souvenez vous, l’un des premiers tests de mon blog portait sur un petit thermometre connécté de la marque Sen.se, le Thermopeanut.
Aujourd’hui, je reviens pour vous présenter le petit dernier de la famille des peanuts, le guardpeanut.
Ce petit dongle vous permettra d’être alerté si l’on déplace, prend, touche l’objet sur lequel il est fixé.
Beaucoup de détails techniques sur ces capteurs ont déjà été vus dans mon article sur le thermopeanut, je vous laisse y jeter un coup d’oeil.

CONCOURS

Actuellement, je vous fais gagner ce Guardpeanut. Pour participer c’est très simple, vous devez :

Caractéristiques techniques

Compatibilité

IOS / Android

Communication

Bluetooth

Alimentation

Pile bouton

Dimensions

2,5cm x 4,9cm

Profondeur

0.63cm

Poids

7,5g

Mon avis

Unboxing

La boîte de guardpeanut est identique à celle du thermopeanut. Sur la face avant, on retrouve notre peanut, sur les côtés et l’arrière de la boîte, quelques exemples d’utilisations et les spécifications de notre Guardpeanut. Le tout vert, couleur de base de notre peanut.

unboxing guardpeanut

Design

Comme avec thermopeanut, guardpeanut ressemble a un petit galet, une langue de chat. Il est vraiment très fin et super léger, je peux vous assurer que vous ne le sentirez pas du tout dans un sac ou même collé au dos de votre ordinateur portable.
La coque du guardpeanut est vert pomme, mais comme je m’en doutais dans mon dernier test, les coques des Sensepeanuts sont interchangeables, très pratiques pour associer son peanut à son support.

Utilisation

Contrairement au thermopeanut, qui ne m’avait pas convaincu, son champ d’action étant bien trop limité, le guardpeanut c’est vraiment le contraire.
Pour faire clair, c’est une alarme qui se mettra à retentir dès que l’objet sur lequel il est positionné sera déplacé. On peut donc imaginer plusieurs cas d’utilisation. Par exemple, le fixer sur son ordinateur portable, pratique par exemple si on le laisse sur son bureau pour faire une pause; ou encore, on peut le laisser dans un sac, si quelques-uns veut nous l’enlever sous la table par exemple on sera alerté directement.
Ce qui est vraiment dommage c’est qu’une fois que le guardpeanut n’est plus lié en Bluetooth a notre smartphone, on ne reçoit plus de notifications.
Je l’ai testé dans plusieurs cas d’utilisation, aujourd’hui, il reste dans mon sac, mais c’est juste le temps que son intégration avec IFTTT soit complète.

guardpeanut

IFTTT, l’interaction entre ses objets connectés

L’avantage avec les peanuts c’est qu’ils sont compatibles IFTTT (je vous renvoie vers mon article sur thermopeanut si vous ne connaissez pas ce service).
Du coup, on peut imaginer un nombre de scénarios presque illimités. Par exemple, la porte s’ouvre, le guardpeanut se met à sonner et le service envoie un mail groupé à tous les membres de la famille pour dire que la porte est ouverte. On a donc un système d’alarme efficace, peu cher et facile à mettre en place.
On peut aussi coupler Guardpeanut à d’autres objets connectés, comme des ampoules Philips HUE par exemple. Dès que la porte s’ouvrira, les lumières de mon salon s’allumeront.
On a vraiment un nombre de scénarios illimité avec ces peanuts et IFTTT.
Le problème c’est que ce service n’est pas encore actif, IFTTT devrait arriver très bientôt, c’est pourquoi je le laisse dans mon sac pour l’instant.

Un peanut entierement paramétrable

Bien sûr, en fonction de l’utilisation qu’on va faire de notre guardpeanut, la sensibilité devra être plus ou moins forte.
Heureusement, tout est paramétrable dans l’application ! Il est possible de choisir 3 types d’alarmes ou encore de choisir la sensibilité du peanut. Dans mon sac je l’ai mis à “moyen”, il m’arrive de bouger ma chaise ou mettre des coups dedans sans faire exprès.

L’application

C’est tout simplement la même que celle de termopeanut. Comme je l’avais dit, tous les peanuts sont recensés dans la même application. C’est vraiment super pratique.
Encore une fois on retrouve nos courbes en fonctions de l’activité de notre guardpeanut. Il est possible de récupérer toutes les statistiques de notre guardpeanuts dans un fichier Excel.
Ha ! Et petites fonctions pratiques, il est possible de faire sonner notre guardpeanut depuis l’application.

guardpeanut appli
guardpeanut appli graphique

Verdict !

Avec ce guardpeanut on commence à vraiment voir le potentiel de ces dongles connectés.
On regrettera quand même le fait de pouvoir couper l’alarme en pressant seulement le bouton. Une personne avertie pourra très facilement couper l’alarme.
Peut-être que dans une mise à jour il sera possible de définir une sorte de code personnel en fonction du nombre de pressions sur le peanut.
C’est tout de même un très bon produit et en plus abordable !

Points positifs

  • Tres fin, léger et petit
  • Abordable
  • Application commune entre les peanuts

Points négatifs

  • Systeme de désactivation de l’alarme
  • Communication Bluetooth

Le Guardpeanut est disponible sur Amazon à 29€.

Bénéficiez de la livraison pour le lendemain en vous inscrivant à la version d’essai d’Amazon premium (30 jours de premium), c’est gratuit et en passant par ce lien je reçois 3€ afin de faire vivre le site 🙂

Vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire histoire d’échanger un peu dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.