COVER MAGIMIX cook expert SITE

Magimix Cook Expert, le robot cuiseur multifonction idéal ?

0 Partages





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Comme énormément de jeunes qui n’ont pas forcément le temps de se faire à manger, mon alimentation est loin d’être équilibré. J’ai donc décidé de réaliser le test du robot cuiseur multifonctions de Magimix, le Cook expert, et voir s’il permet vraiment de changer complètement mon régime alimentaire sans trop de problèmes malgré que je sois novice complet en cuisine.

Caractéristiques techniques

Taille de la cuve

3.6L (6 personnes)

Température maximale

140 degrés

Puissance moteur

900W

Balance intégrée

non, mais balance incluse

Mon avis

Un large éventail d’outils

Le Cook Expert est livré avec une panoplie de cuves, lames, hachoir qui permettront de réaliser la plupart des plats et qui remplaceront les différents ustensiles qui peuvent se cacher dans nos tirroirs.
On retrouve :
– Une cuve en inox, c’est elle qui va permettre de faire chauffer la nourriture. Mais ses lames(bras) vont lui permettre de réaliser plusieurs autres préparations, de la glace à la soupe veloutée.
– Un bac vapeur est fourni. Un peu d’eau dans le fond de la cuve et c’est parti pour une alimentation saine sans perte de protéines.
– le couvercle de cette cuve est assez large, et il est possible de retirer le bouchon.
Ce couvercle à un défaut, et c’est l’un des seuls. Lorsqu’on l’ouvre si de la vapeur s’y est déposée, des gouttes d’eau risquent de tomber de ce dernier.
Il faudra le savoir et du coup le mettre directement au-dessus de la cuve pour ne pas mettre d’eau partout.

– On retrouve ensuite la cuve robot, divisé en 3 parties
– La mini cuve, avec son petit hachoir
– La midi cuve, cuve de taille moyenne
– la grande cuve, qui supportera aussi un plus gros hachoir.
Ces cuves vont essentiellement servir à récupérer les crudités coupées via les lames que l’on dispose dessus.

Robot magimix Cook Expert

– Ces lames sont deux éminceurs ainsi que deux rapes, qui permettront de couper nos légumes très rapidement et précisément.
– Sur le couvercle du robot, on retrouve un emplacement pour deposer nos légumes entre les lames. Le poussoir servira aussi de verre doseur.
– On retrouve un bras pour l’émulsion. Idéal pour monter des blancs en neiges

– Il faut savoir que certains robots ont une balance intégrée, pas le Cook expert. Du coup Magimix fournit une petite balance.
– On retrouve aussi deux spatules, une en plastique qui servira pour le robot et une en silicone plus efficace pour passer entre les lames de la cuve en inox.
– Et pour couronner le tout, on a un livre qui contient plus de 300 recettes. Le tout est très bien détaillé et illustré.

Il faut savoir qu’il est aussi possible d’acheter nombre d’accessoires pour compléter (encore plus ?) notre Cook Expert.

L’entretien

Le cook Expert a un mode de rinçage très pratique. On met 50 centilitres d’eau avec une goutte de savon directement dans la cuve métallique, et ce mode va permettre de (pré)laver complètement cette dernière. Un petit tour au lavabo pour enlever la mousse et le tout ressort nickel.
Bizarrement, après mon premier repas chauffé, des traces n’ont pas réussi à partir à la base de la cuve. Malgré un rinçage, le lave-vaisselle et l’huile de coude. Je précise que je n’ai pas forcé sur l’éponge de peur de rayer le fond.
Après avoir cherché l’info, ça peut arriver, c’est dû à la matière de la cuve et l’induction. Il suffit de la nettoyer au vinaigre blanc de temps en temps.

Cuve magimix Cook Expert

L’avantage avec le Cook Expert, c’est que toutes les parties du robot peuvent être retirées, comme les lames ou les joints et que le tout passe au lave-vaisselle. Sauf le bloc moteur, mais je ne pense pas avoir besoin de vous le préciser.
Ce qui permet de vraiment s’assurer de la propreté de notre machine avant de préparer le repas du soir.

Un robot aussi bien pour les amateurs que les novices

L’ergonomie du menu

On retrouve, en façade, un large écran en couleur. Avec 3 boutons sur les côtés droit et gauche, idem sur le haut.
Les boutons sur les côtés nous permettent de nous déplacer dans le menu, et ceux du haut de, lancer notre programme (auto), de l’arrêter (stop), ou de couper ou hacher par pulsion (pulse).

magimix Cook Expert

Le menu d’ailleurs, très intuitif, permet à n’importe qui de lancer un programme sans trop de difficultés. Le menus rouges sont pour la cuisson; le bleu pour les desserts; le jaune, les pains et pâtes à gâteaux; et le vert le robot.
Ces menus peuvent avoir des sous-menus pour choisir un programme précis. Par exemple pour une soupe, il va falloir choisir cuisson, puis soupe veloutée.

L’application Magimix

Magimix a mis en place une application qui permet de retrouver toutes les recettes du cook expert et d’en plus ajouter les recettes internautes. C’est à dire que si je souhaite mettre à siposition l’une de mes propres recettes sur l’application c’est possible.
Pour le moment, j’ai essayé une fois de faire une recette improvisé, c’etait pas la folie. J’ai besoin de plus d’experiences.

Les recettes peuvent être agrémentés de photos ou mieux, de vidéos pour certaines.
Petites fonctions bien cool, il est possible de mettre en place des listes de courses automatique en fonctions des recettes que l’on souhaite préparer.
Le tout est fonctionnel, l’interface n’est pas folle mais permet de récupérer les infos dont on a besoin.

Verdict !

Le cook expert de Magimix, est un robot cuiseur multifonctions très complet, qui remplacera les nombreux ustensiles présents dans nos cuisines. Il est aussi très intuitif et permet aux novices ou amateurs à réaliser des plats très rapidement et sans complications.
Bon, pour le Cook Expert II, espérons qu’il y’ait une fonction d’épluchages automatiques afin d’être vraiment tranquille. Oui, la première fois j’ai oublié d’éplucher mes carottes.

Points positifs

  • Enormement de fonctions
  • Menu ergonomique
  • Cuves pour 6 personnes

Points négatifs

  • Il peut être lourd une fois rempli
  • Température maximale (140 degrés, exemple, caramel 180degrés)
  • Son prix

Le Magimix Cook Expert est disponible sur Amazon à partir de 1100€.

Bénéficiez de la livraison pour le lendemain en vous inscrivant à la version d’essai d’Amazon premium (30 jours de premium), c’est gratuit et en passant par ce lien je reçois 3€ afin de faire vivre le site 🙂

Vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire histoire d’échanger un peu dessus !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.