Test de Shadow of the Colossus sur PS4, plus qu’un remake

0 Partages

Vous n’avez pu passer devant cette annonce.
Shadow of the Colossus considéré comme l’un des meilleurs jeux PlayStation 2 s’est vu offrir un reboot complet pour être adapté sur PS4 et surtout PS4 Pro !
On ne parle pas d’un petit lissage de texture, mais d’une refonte complète de l’opus.

Replaçons le contexte, 2005 un OVNI vidéoludique débarque dans nos contrées Shadow of the Colossus. Le verdict ne met pas longtemps à tomber, la PlayStation 2 ajoute un nouveau chef d’œuvres à son catalogue.
Malgré les nombreux commentaires élogieux, des points noirs sont mis en évidence, l’un des plus gros venait de la console vieillissante de Sony, qui souffrait de grosse chute de framerate dû aux nombreux détails du jeu.

C’est pourquoi aujourd’hui, avec une console plus puissante, des technologies évoluées et surtout beaucoup plus de moyens, une remasterisation s’imposait.

Histoire

On incarne Wander qui n’a qu’un seul but, réveiller sa princesse.
Pour cela il doit affronter seize colosses, certains plus grands, d’autres vols, d’autres sont rapides… Vous l’aurez compris ils ont tous leurs particularités à prendre en compte lors de l’affrontement.
Vous n’êtes guidé que par une voix divine, qui ne parle que quelques secondes entre deux colosses abattus, et qui ordonne de tuer ces derniers afin de réveiller notre princesse.
Pas même une raison donnée, les consignes sont simples, abats-les, réveille-la. On reviendra sur cette notion assez délicate un peu plus tard.

Suivi par notre fidèle destrier, Argo, il ne sera que le seul autre « personnage » du jeu.
En effet, dans Shadow of the Colossus, on est seul, pas même un pnj avec qui interagir, couplé aux musiques mélancoliques, le jeu m’a plongé dans une solitude rarement ressentie.
Les décors sont aussi époustouflants que la bande-son, on se sent minuscule dès les premières minutes, les terres interdites semblent immenses, et l’on comprend très vite d’où est venue l’inspiration de Zelda Breath of the Wild.

Shadow of the colossus Djimmyfr
 

Un univers aussi vide que majestueux

Comme dit plus haut, notre seul but sera de parcourir les terres interdites à la recherche des colosses. Pas même une quête annexe afin d’agrémenter l’histoire, mais en a-t-elle vraiment besoin ?
L’écran du joueur est aussi vide de toutes informations, hors-mis une jauge d’endurance, votre seul aide lors de session d’escalade sur certains éléments du décor … ou encore la fourrure d’un colosse.

Afin de trouver les colosses dans cette vaste map, notre seule aide est notre épée qui reflétera les rayons du soleil en faisceau lumineux.
Malgré cette aide précieuse, ça ne m’a pas empêché de me perdre de longues minutes entre plaines, montagnes ou lacs .
Après de longues minutes à pied ou sur le dos d’Argo, le repère de l’un des colosses apparaît. Sans trop tarder il se dressera devant nous, pourrons-nous lui faire face ?

Shadow of the Colossus Djimmyfr 4
 

Mécanique du jeu

C’est à ce moment que le joueur peut ressentir comme une sensation de malaise, je m’explique.
On arrive devant un monstre titanesque, de pierre, de poils ou de plumes, il sont certes impressionnants, mais certains ne sont pas agressifs. La plupart du temps, ils marcheront paisiblement.
Sans crier gare, un être insignifiant face à lui viendra lui planter flèche ou épée dans l’un de ses points faibles, s’agrippera à sa toison et plantera son épée plusieurs fois dans ses points faibles pour le tuer, tout simplement parce qu’une “voix” lui ordonne, sans donner de raison particulière.

Dès le premier coup donné, on peut ressentir la douleur du colosse, le voir se débattre, essayer d’éjecter cet être infime qui ne souhaite qu’une chose, lui ôter la vie.
Le malaise atteint son paroxysme lors du dernier coup que le joueur assène au colosse. On le voit s’écraser de tout son poids sur le sol, et dans un dernier râle, disparaître.

Warner se réveillera quelques secondes plus tard, dans le château où se trouve sa princesse, endormie. Sans plus tarder, la Voix lui ordonne d’aller tuer le prochain colosse.

Shadow of the Colossus Djimmyfr 5
 

PS4 Pro et HDR, le couple parfait

Au début de ce billet, je vous ai dit qu’une refonte graphique complète a été réalisée. On s’en rend vite compte lors d’une prise en main sur ps4 « classique », mais sur PS4 Pro avec en plus une télévision 4K HDR, on atteint un autre niveau de finition, les jeux de lumière ou encore la fidélité des contrastes donnent une toute autre dimension au jeu.
Il est possible de choisir entre deux modes, Performance pour une résolution 4K à 30 fps ou bien Cinématic, afin de profiter de 60fps mais limité au 1080p.
Le travail réalisé sur ce remake est époustouflant.

Shadow of the Colossus Djimmyfr 2

 

Verdict !

Vous l’aurez compris j’ai été emballé par Shadow of the Colossus, malgré une mécanique qui a selon moi ces points faibles.
Des quêtes annexes n’auraient pas été de trop pour cette version PS4, mais les puristes me contrediront.
Un Must Have.

Points positifs

  • Graphisme à couper le souffle
  • Bande son sublime
  • Immensité des ennemis

Points négatifs

  • Caméra capricieuse

Shadow of the Colossus est disponible sur Amazon au prix de 32,99€.

Avez-vous joué à Shadow of the Colossus ? Qu’en avez-vous pensez ?
N’hésitez pas à me le dire en commentaire histoire d’échanger un peu dessus !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.