cover m330 silent plus logitech

Test de la M330 de Logitech, la premiere souris silencieuse





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Vous êtes en pleine révision a la bibliothèque et la, le mec qui vous a soulé toute l’année est une table derrière vous et vous l’entendez cliqué, s’acharner sur sa pauvre souris.
Bientôt, ça sera de l’histoire ancienne !
je vous présente la nouvelle gamme de souris de Logitech les Silent plus, en particulier la M330, qui ont d’ailleurs reçu un prix Quiet Mark décerné par la Noise Abatement Society.

Caractéristiques techniques

Communication

Sans fil / Unifying

Alimentation

1 pile AA (2 ans d’autonomie)

Résolution

1000 DPI

Poids

91 g

Mon avis

Unboxing

Pour une fois, je n’ai pas reçu le même paquet que celui qui sera en commerce donc je vais diviser cette partie en deux points. Le presskit et l’emballage de la souris.

unboxing m330 logitech

Pour le presskit, j’ai reçu une grosse boîte noire laquée, avec sur la face avant, seulement une phrase “enjoy the sound of silence”.
À première vue, si je ne savais pas ce que contenait cette boîte j’aurais pu penser a un nouveau casque gamer a réduction de bruits.
C’était presque ça, une fois le paquet ouvert, il se divise en deux parties.

On commence avec la partie gauche.

Une fois ouverte, bah j’avais presque raison, on a la un casque de chantier ! Bon il n’est pas gamer, mais il est antibruit !
Ensuite, on a une panoplie de stickers dans le thème du silence.
Et pour finir une sorte de carte de voeux musicale avec des clics de souris et des grognements.
Un petit paquet plutôt sympa !

On passe maintenant au contenant de droite

Une fois ouvert on retrouve notre souris logitech M330.
Concernant le paquet on va être bref, c’est un emballage classique en plastique, donc cutter en main on va venir libérer notre souris. Je vous laisse voir l’unboxing complet dans la vidéo juste au-dessus.

Design

Concernant les matériaux, pas de folie, cette souris est en plastique plutôt jolie et ergonomique, elle existe en 3 coloris, noir, rouge et bleu, celle que j’ai.
Le haut de cette souris est bleu électrique avec des reflets qui lui donnent un petit effet métal.

m330 logitech dos

Utilisation

Prise en main

Le petit plus de cette souris, c’est qu’elle est ergonomique. Le renfoncement sur le côté gauche permet d’y mettre son pouce et améliore donc la prise en main. En plus de ça, les côtés de la souris ont une sorte de motifs structurés qui lui permettent de ne pas glisser. Au début je pensais que c’était un revêtement silicone tellement que la prise en main en est meilleure, mais pas du tout toute la souris est en plastique !
En revanche j’aurais préféré une souris plus grosse et peut-être plus lourde, une souris qui se rapproche plus de ce que j’ai l’habitude d’utiliser Le Rat 5. Bon c’est clairement pas la même utilisation on est d’accord, et au moins après toute une journée à l’utiliser on ne sent pas de douleurs au poignet.

prise en main m330 logitech

Mise en marche

J’ai eu beaucoup de mal pour faire fonctionner la M330 sur mon Mac mini. J’ai été obligé de télécharger le logiciel de logitech afin de synchroniser la souris.
En revanche sur mon MacBook, elle a été reconnue automatiquement, je pense donc que ça dépend des ordinateurs et du système d’exploitation.
Sinon l’avantage du logiciel c’est qu’il permet de régler la sensibilité de la souris, la vitesse de défilement de la roulette ou encore d’activer un raccourci clavier sur cette dernière.

Une souris principalement bureautique

Bon clairement, si vous êtes gamer cette souris n’est pas du tout pour vous ! Pas de macros personnalisables ou encore de poids à ajouter ou retirer.
Et logitech le fait bien comprendre, la M330 est une souris bureautique, faite pour être productive et ne pas gêner son monde sur son lieu de travail ou quand on travaille tard le soir par exemple
L’avantage c’est que c’est une souris sans fil qui utilise le protocole unifying qui permet de l’utiliser automatiquement sur plusieurs ordinateurs juste en insérant le récepteur USB.
Récepteur USB qui se range sous le socle des piles.
Ha oui ! La M330 marche avec une pile AA, mais pas de craintes selon Logitech on peut utiliser la M330 deux ans avec la même pile.

La parole est d’argent, mais le clic est d’or

Le gros plus de cette souris comme vous l’aurez sûrement compris c’est qu’elle ne fait que très peu de bruit, que ce soit au niveau du clic, mais aussi bien lorsqu’on là fait glisser sur une table par exemple.
Sur mon lieu de travail, elle a voyagé de main en main quand mes collègues l’ont entendue.

Verdict !

La M330 de Logitech est une souris idéale pour la bureautique.
La gamme Silent Plus est vraiment pratique et vivement qu’on puisse la retrouver sur toutes les futures souris de la marque, comme une nouvelle MX par exemple.
Il ne manque plus que des claviers silencieux et on est parés pour bosser tranquillement.

Points positifs

  • Legere
  • Silencieuse
  • Grosse autonomie

Points négatifs

  • Petite à mon gout

La M330 est disponible sur Amazon à 29€.

Bénéficiez de la livraison pour le lendemain en vous inscrivant à la version d’essai d’Amazon premium (30 jours de premium), c’est gratuit et en passant par ce lien je reçois 3€ afin de faire vivre le site 🙂

Vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire histoire d’échanger un peu dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.