cover dji osmo Mobile

Le meilleur stabilisateur pour smartphone ? Test du DJI Osmo Mobile





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Caractéristiques techniques


Taille smartphone

Entre 5,1 et 7,6cm de large

Autonomie

4H

Connectivité

Bluetooth

Pas de vis

Mon avis

Les stabilisateurs pour smartphones se sont démocratisés depuis quelques années, on en retrouve à tous les prix avec plus ou moins de fonctions. Le Dji Osmo Mobile a été l’un des pionniers sur le marché grand public et reste aujourd’hui une référence.

Avant de commencer ce test, je tiens à remercier Boulanger qui me l’a fourni afin de réaliser mes vlogs lors de l’E3.

Les boutons

On retrouve sur ce stabilisateur plusieurs boutons qui nous permettent de capturer ce que l’on souhaite sans avoir à mettre les doigts sur l’écran de son smartphone.
Le bouton d’allumage bien sûr, il est tout de même recommandé d’insérer son smartphone avant l’allumage du Dji Osmo Mobile.
On retrouve ensuite deux boutons de captures, un pour enregistrer une vidéo, un autre pour prendre une photo.
Le dernier bouton de la face avant est l’un des plus utiles. Il s’agit d’un joystick qui permet de contrôler la nacelle. Idéal pour filmer toute une scène sans faire de grands mouvements de caméra.
Il marche en Bluetooth, vous devrez donc l’activer pour utiliser les boutons du stabilisateur.

On retrouve derrière, une gâchette qui a plusieurs fonctions.
Un appui long dessus, permet de filmer tout en gardant l’axe initial du stabilisateur. Cette fonction est surtout utilisée pour réaliser des travellings.
Un double appui nous permettra de remettre la nacelle de niveau.
Et en appuyant trois fois dessus, on passera de caméra arrière à caméra avant ou inversement, seulement sur l’application, malheureusement.

Les différentes fonctions vidéo

Concernant la vidéo, il n’y a rien à dire, le DJI Osmo Mobile stabilise parfaitement l’image, en revanche j’ai remarqué une perte de stabilisation quand on filme directement avec l’application DJI Go.
Je précise que sur mon iPhone 6S+, la 4K n’est pas stabilisée, et que l’utilisation de ce stabilisateur me permet d’avoir une image stable avec mon smartphone.

Via l’application DJI Go, il nous est possible d’utiliser plusieurs modes de prises vidéo, qui permettent de réaliser de superbes rendus.
On commence avec mon préféré, le Motion-Timelapse. On défini son point d’entrée et son point de sortie, la durée de notre séquence et l’intervalle des prises et s’est parti, notre stabilisateur va travailler tout seul et réaliser une séquence digne d’un matériel à plusieurs milliers d’euros.
Il nous est aussi possible de réaliser des timelapse classiques. Mais pour être honnête, je préfère tourner une séquence à la vitesse normale et l’accélérer en post prod.
Il y’a une fonction que je n’ai pas vraiment utilisée, le slow motion.
Et pour finir l’une des fonctions vidéo les plus intéressantes, c’est l’activ tracking. On va sélectionner notre visage sur l’écran et le stabilisateur va le suivre automatiquement. Il est vraiment très efficace même quand on bouge assez rapidement. Bon après, c’est sur que si vous vous mettez à courir devant lui pour le tester il vous laissera tomber.

Les différentes fonctions photo

Tout comme avec la vidéo, l’application du Dji Osmo Mobile est fournie avec pas mal d’effets sympas pour la photo.
On retrouve plusieurs fonctions panoramiques, avec un plus ou moins grand angle. Il suffit de mettre son stabilisateur sur un trépied, et le résultat est garanti. L’application prendra plusieurs photos, et les fusionnera pour délivrer un panoramique parfait.

Une autre fonction plutôt sympa, c’est l’exposition longue. Plus ou moins comme ce que l’on peut faire avec un reflex, on va laisser notre smartphone sur un trépied, et plusieurs photos seront prises en rafales. Ensuite, l’application les collera les une sur les autres afin de donner cet effet de traînée.
Je ne m’en suis pas servi beaucoup pour être honnête.

Les limites du produit

Je note tout de même quelques défauts sur le Dji Osmo Mobile.
Tout d’abord, le pas de vis sur le côté est bien pensé pour l’installation d’un micro par exemple. J’utilise le rode videomicro et tout marche parfaitement. Le seul problème c’est que je ne peux installer le Dji Osmo Mobile sur un trépied tout en ajoutant un micro, même avec des adaptateurs, le tout est trop lourd pour tenir sur le pas de vis de côté. Sa place idéale selon moi aurait été à la base de la perche. Il nous aurait été possible ensuite d’installer un V DSLR pour avoir une image fixe et une prise son.

En plus, le pas de vis n’est pas idéalement placé. La coque en plastique ne permet pas de fixer son trépied sans frotter cette dernière. En tous cas, sans adaptateur prévu à cet effet.

Le port de charge du smartphone est bloqué. La batterie du stabilisateur est de 4 heures, donc rien à dire, mais pour notre smartphone c’est une autre histoire. Il faut donc prendre en compte que l’on devra arrêter de filmer pour charger de temps en temps ce dernier.

On va rester sur la charge, la connectique du Dji Osmo Mobile est propriétaire. Vous l’aurez compris, si vous oubliez votre câble, vous ne pourrez plus recharger votre stabilisateur. Ça serait dommage de louper son voyage à cause de ça !

Et pour finir, sur certains smartphones la prise jack est bloquée par la nacelle. Je vous conseille vraiment de l’essayer avant de l’acheter au risque de ne pas pouvoir utiliser de micro externe. Ce qui est vraiment dommage si vous comptez vlogger avec.

Verdict !

Le Dji Osmo Mobile est un superbe stabilisateur, l’image est nette, il semble robuste, prêt à nous accompagner dans tous nos voyages. Malgré quelques défauts cités plus haut, la stabilisation est tellement propre qu’on ne peut pas lui en vouloir.
De l’USB-C, un connecteur de charge intégré à la nacelle, et un pas de vis à la base de l’ Osmo Mobile 2 et on oublie tout Mr Dji !


Points positifs

  • Tres bonne stabilisation
  • Joystick sensible
  • Application complète

Points négatifs

  • Pas de vis mal placé
  • Connectique propriétaire
  • Charge du smartphone bloqué

Le Dji Osmo Mobile est disponible sur le site de Boulanger à 339€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.