cover lima ultra

Test du Lima Ultra et sa solution de cloud plug&play





Si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne 🙂

Aujourd’hui, je vais vous présenter Lima Ultra, nouveau produit de l’entreprise qui s’était fait connaître avec son Lima, un boîtier qui va vous permettre de monter un cloud personnel totalement sécurisé à partir de votre disque dur.

Caractéristiques techniques

Compatibilité

Windows, Mac, Linux, IOS, Android

Connectique

Ethernet/Usb 2.0

Taille totale du disque dur

7TO

Dimensions

4cm x 2cm

Contexte

L’utilisation du cloud s’est démocratisée, les plus grands groupes proposent leurs offres de stockage en ligne, allant de 0,99cts par mois pour 50go de stockage chez Apple, jusqu’à un stockage illimité chez Amazon pour 70€ par an.
On est d’accord, le cloud c’est super pratique, mais il y’a un problème de sécurité évident, toutes nos données sont en clair sur les serveurs de ces géants, qui ont donc la main sur nos données personnelles.
Je suis loin d’être le mec qui veut se degooglisé complètement, d’ailleurs cet article est rédigé sur Google docs, mais certaines données sensibles n’ont pas vraiment leurs places sur un cloud où toutes nos données transitent en clair.

Mon avis

Design

Lima ultra est un boîtier blanc assez design. Il est en plastique laqué, avec le logo Lima sur le dessus. Sa base est bleu turquoise, couleur de la marque.
On retrouve un port RJ-45, ainsi qu’un port USB et le port d’alimentation de notre boîtier.
Il est plus grand que le premier Lima du nom, mais est aussi plus plat, pratique niveau rangement.

Lima Ultra

Utilisation

Comme dit plus haut, Lima Ultra est un boîtier qui va vous permettre de vous créer votre propre cloud à partir d’un disque dur classique.
Une fois le disque dur branché à Lima Ultra, il vous suffit ensuite de relier, grâce à un câble Ethernet, le Lima Ultra à votre box internet.

Mise en place

Une fois les éléments reliés, on passe à l’installation, et pour ça rien de plus simple, il suffit de télécharger l’assistant spécifique à votre os, oui même Linux est prit en charge !
Une fois téléchargé plus qu’a le lancer, le programme détecte automatiquement votre Lima Ultra (à condition d’être sur le même réseau). Ensuite, il ne reste plus qu’à vous créer un compte pour accéder à votre cloud sur d’autres appareils.

Lima Ultra

Débit

La grosse évolution du Lima Ultra réside essentiellement dans les débits qu’il propose.
Lima Ultra est 40 fois plus rapide, grâce à un processeur quadcore propulsé à 1,5ghz.
Du coup, en local, sur son propre réseau, les débits sont très rapides. Un épisode de série de 1 go est transféré en moins de 30 secondes.
En revanche, une fois sur un autre appareil, à condition d’avoir une connexion très haut débit avec un UP à toute épreuve, vous devrez attendre quelques secondes pour accéder à votre fichier. La vitesse dépendra donc de votre connexion internet.
Récupérer un document ou une photo ne posera pas trop de problèmes vu la taille des fichiers en général. En revanche, il sera plus compliqué de récupérer un film ou encore de le streamer.

Et la sécurité dans tout ça ?

On va aborder l’un des points essentiels à mes yeux, la sécurité des données.
Il faut savoir que le disque est en quelque sorte chiffré (on ne dit pas crypté les gens !) lors de la configuration de notre Lima Ultra. Du coup, aucune crainte à avoir si vous vous faites voler votre disque dur, même si le voleur possède un Lima il ne pourra pas lire vos documents et c’est quand même super bien pensé !
Et s’il part avec votre Lima Ultra ? Il devra se reconnecter à votre compte avec vos identifiants !
Ensuite, il faut savoir qu’avec deux Lima Ultra, il est possible de mettre en place une sorte de système RAID, que l’on peut retrouver sur un NAS. C’est-à-dire que les deux disques durs feront une sauvegarde continuelle, du coup si l’un de vos disques durs rend l’âme, vous ne perdez aucune de vos données ! Elle est pas belle la vie ?

Lima backup plan

 

L’application

Le gros avantage de cette solution réside pour moi dans l’application smartphone.
Depuis cette application, vous pourrez accéder à tous les fichiers de votre cloud, mais le plus important, c’est que cette application possède un lecteur multimédia qui va vous permettre de lire vos fichiers, que ce soit photo, musique ou films.

Application lima
lecteur media lima

« Oui, mais t’as dit que si on n’a pas les serveurs de Google à la maison le stream sera compliqué. »

Et oui, heureusement l’application permet de sauvegarder ses fichiers directement sur son smartphone pour pouvoir accéder à son fichier même si on à pas énormément de réseaux ou un Up de folie !
Du coup, je me mets une série sur mon cloud, ensuite plus qu’à le rendre hors ligne depuis l’application pour en profiter dans les transports ! Attention, à faire depuis votre réseau local sinon ça risque d’être encore plus long qu’un stream.
Le point négatif, c’est que les sous-titres ne sont pas pris en charge dans l’application. Ils doivent être incrustés à la vidéo, ou alors il faut mettre le fichier de sous titre au même endroit que votre épisode dans le cloud (attention comme toujours les sous-titres doivent avoir le même nom que le fichier vidéo).
Mais bon, ce problème sera sûrement réglé dans une prochaine mise à jour.

Verdict !

J’ai suis déjà passé par des clouds personnels sur ma raspberry pi, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, Lima est une alternative plug-and-play parfaite pour une personne qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis.
Lima frappe à nouveau un grand coup avec l’Ultra, en proposant des débits bien supérieurs à la première version du Lima et une sécurité accrue de son système.
Ce produit plaira à tous ceux qui veulent profiter d’un cloud efficace, véritablement personnel, sécurisé et sans abonnement.

Points positifs

  • plug and play
  • Application très bien faite
  • Cloud sécurisé

Points négatifs

  • USB 2.0
  • Son prix, il faut en plus prendre un disque dur
  • Manque de connectivité sans fil

Le Lima Ultra sera proposé à 129€, il n’est pas encore disponible, mais vous pouvez vous préinscrire ici, pour faire partie des premiers à le recevoir.

Vous voulez plus d’informations ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.